Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Selecto
Selecto est une marque de boisson gazeuse fondée en 1907 par Hamoud Boualem, une entreprise familiale algérienne. Cette boisson qui a connu un succès fulgurant dans ce pays du soleil bordé par la méditerranée, s’est exportée au-delà des frontières et est désormais consommée en France, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne en Espagne au Canada et même aux Etats-Unis. Il faut admettre que les bulles algériennes ont du succès !
Hamoud boualem : l’histoire d’un producteur de soda hors du commun
Après avoir travaillé pendant 4 ans au sein d’une fabrique d’eaux gazeuses à Alger, c’est en 1848 que Youcef Hammoud Boualem se lança dans la fabrication de boissons gazeuses. Il ouvra sa propre petite fabrique dans le quartier populaire de Belcourt à Alger, que l’on connait aujourd’hui plus communément sous le nom de Belouizdad. Il commença par fabriquer artisanalement une limonade à partir d’essence de citron qui fût rapidement appréciées par les habitant locaux. Fière de son succès, il ouvra sa première usine et devient un modèle de réussite auprès des algériens. Puis, il s’étendit peu à peu dans les pays frontaliers comme le Maroc à Tanger, la Tunisie à Tunis, ou encore l’Égypte à Alexandrie. Aujourd’hui, la marque détient 20% de part sur un marché qui est considéré comme l’un des plus dynamique de l’industrie agroalimentaire d’Algérie.
Une entreprise récompensée par des médailles d’or
En 1889, lors de l’Exposition universelle qui se déroula à Paris et pour laquelle la Tour Eiffel, le monument français le plus célèbre fut construit, la marque remporta une médaille d’or dans la catégorie « hors concours ». Cela lui offra une porte d’entrée somptueuse pour se faire connaître en Occident. Par la suite, elle remportera plus d’une vingtaine de médailles d’or à travers différents concours.
Selecto : une délicieuse boisson pétillante
À l’instar, la marque a été lancée sous le nom de « Victoria ». L’entreprise opta pour le nom « Selecto » afin de souligner le caractère sélectif des matières premières utilisées pour réaliser la boisson. Ce soda est fabriqué à partir d’essence de pomme, plus précisément à base d’arôme de banane dont le nom scientifique est « l’acétate d’isoamyle ». Mais la vraie composition de la recette est bien entendu soigneusement gardée secrète. Les plus adeptes s’attèlent à qualifier Selecto de « boisson au goût de pomme et de bonbon ». Un goût donc mystérieux pour une boisson qui laisse en bouche une sensation indescriptible mais agréable pendant plusieurs minutes. Cette boisson est un symbole en Algérie. Elle est populaire et fait partie du patrimoine algérien au même titre que le Coca-Cola l’est aux États-Unis. Certains l’appellent même « la Rolls Royce des sodas du Maghreb ». Il s’agit bien plus qu’une boisson, c’est une fierté nationale. C’est également l’une des très rares boissons de la société Hamoud Boualem à s’être exportée aussi rapidement.
Un soleil sur l’étiquette pour illuminer les instants gourmands
Elle sera idéale pour apporter cette sensation de pétillement et un plaisir intense en bouche provoquant une véritable effervescence ! Les professionnels de la restauration pourront la proposer en apéritif ou pour accompagner un délicieux plat traditionnel, une assiette de pâtes, un bon poulet braisé, un hamburger au bon goût de bœuf, une assiette dotée d’une savoureuse pièce de viande, de brochettes grillées ou le fameux kebab. Elle se hissera également parfaitement dans les menus proposés par vos clients et accompagnera merveilleusement bien une gourmande pause goûter composée de donuts, tiramisus ou tartes. La marque vous propose 2 formats : 33 cl et 1,5 litres. La version mini est conditionnée dans un fardeau contenant 24 bouteilles.Et la version maxi en 6 bouteilles.